Grey Owl

Grey Owl,

Écolo avant l’heure.

Par.      Benjamin

Nous étions dans le parc du Prince Albert ou est située la cabane de Grey Owl et avons vu le film donc voici son histoire.

Archibald Belaney aussi dit Gray Owl est un homme d’origine anglaise né le 18 septembre 1888 à Hastings en Angleterre. Dès que ses parents eurent un autre enfant ils abandonnèrent Archie qui avait alors seulement quatre ans, ils le confièrent à sa grand mère Julianna. Archie était passionné par les premières Nations d’Amérique du Nord.

Quand Archie devint adulte, les ojibwé le recueillirent et il devint Grey Owl. Il raconta à un éditeur que son père était écossais et sa mère Ojibwé. Il gagnait sa vie comme trappeur (Remarque de l’auteur: Cela lui allait mieux car à 16 ans il travaillait dans une menuiserie et avait par mégarde fait exploser les bureau de l’entreprise). Il épousa Angèle Egwuna et eurent une enfant qui s’appelait Agnès aussi dit Little Owl. Archie devint guide puis garde forestier au parc Prince Albert.

À la première guerre mondiale il s’enrôla dans l’armée et fut blessé au pied. On le transporta en Angleterre pour le soigner ou il se remaria avec Constante Holmes. Il fut rapatrié au Canada mais ne put combattre, son pied le fit souffrir toute sa vie.

Retournant au Canada, il se fit passer pour un véritable peau rouge et adopta leur mode de vie et leurs croyances. Il se reremaria avec Gertrude Bernad de la tribu des Mohawk aussi dite Pony qu’il garda tout le reste de sa vie. Elle eu de grande influence sur Grey Owl. Il abandonna son métier pour devenir écrivain. Il devint célèbre et fut un grand écologiste. Quand il mourut en avril 1938 et que sa véritable identité anglaise fut révélé il perdit des fan mais ses écrit persistèrent.

Grey Owl était un homme remarquable un des premier écologiste, il a poursuivi ses rêves et est devenu Ojibwé. Il a réussi à préserver beaucoup de forêt canadiennes. Il fut même nommé gardien des animaux par le gouvernement canadien.

Par Benjamin

Fin

Laisser un commentaire