Nous sommes allé dans un centre ou ils parlaient des bisons.
Les premières nations se servaient d’une sorte de trou pour les faire tomber dedans puis les bisons mouraient.
Pour les chasser, un des membres de la tribu se déguisait en bison et les entraînait au bout de la falaise : un précipice à bisons (en autochtones<Pichkun>).
Les autochtones se servaient de toutes les parties du corps du bison : viande, fourrure pour les couvertures et les tipis, aiguilles, fils, …
Les autochtones croyaient que si un des bisons s’échappait, il apprendrait à les éviter et ça rendrait la chasse plus difficile.
Avec leur fourrure les bisons font tomber des insectes qui font vivre les prairies. Les oiseaux se nourrissent des insectes sur le dos des bisons. Les bisons se roulent dans la poussière et ça rend la terre molle et les animaux peuvent creuser des terriers. Ils transportent dans leur fourrure des graines qu’ils sèment en se déplaçant. Leurs bouses (caca) font de l’engrais et beaucoup d’insectes pondent et se nourrissent de la bouse,les oiseaux mangent ensuite les insectes qui y sont. Son rôle dans la nature est donc très important.
Le bison est de la famille des bovidés (je pense que la vache aussi).
Il y a deux sous-espèces de bison, le bison des plaines (langue autochtones : bison), et le bison des bois (athabascae) .Le bison des bois est le plus grand des bisons qui existent.
Attention! Le bison ne s’appelle pas « Buffalo » mais bison. Ce sont les européens qui ont cru que c’était des buffles.