Le Parc Algonquin recèle bien des merveilles, dont le musée du bûcheron! Car après les Premières Nations, la coupe du bois (vers les 1800) est devenue très populaire pour les agriculteurs qui n’avaient pas assez d’argent pour se nourrir et nourrir leurs familles. Ils partaient environ 6 mois, des fois plus, des fois moins.
Les bûcherons dormaient dans des cambuses: des sortes de maison en bois où il y avait des lits et une cuisine et ils y étaient 56! Ils mangeaient rarement plus que des fèves matin, midi et soir. Leurs fidèles amis étaient les chevaux; des destriers qui tiraient le bois coupé jusqu’à un lac où ils seraient envoyé partout où il y avait besoin de bois. Pour une meilleure sécurité, les bûcherons coupaient les bouts de bois de façon à ce qu’il forment des poutres (l’écarissage) et que le bois soit mieux stocké. La coupe du bois comme expliquée au parc continue jusqu’en 1945 à l’arrivée des camions et des trains. J’ai particulièrement aimé la visite du bateau Alligator, comme disaient les bûcherons “une merveille technologique”. Il n’en reste que trois modèles originaux dans le monde et vous pouvez en visiter dans ce musée! C’est une histoire compliquée mais intéressante, il faut dire que ces bûcherons risquaient leur vie pour notre bois!
Merci d’avoir lu cet article et je vous conseille grandement ce musée!
Benjamin Reynaud
Avez vous appris comment bien couper du bois avec une hache? Car moi en Gaspésie j’ai pas réussi alors va falloir m’apprendre si vous savez faire maintenant!!
J’avait déja appris au scout!