Les Bouvier Bernois

Les Bouvier Bernois

Nous avons une nouvelle chienne. Elle s’appelle Comète. Voici sa photo :

Elle est moitié bouvier bernois, moitié Labrador. C’est pour ça que je voulais faire un slide sur les Bouvier Bernois.

Voici le fruit de mon travail :

Et puis Papa m’a dit de faire un article dessus aussi pour le blog !

Le Bouvier bernois est un chien doux et intelligent, il aime sa famille et il la protégera par instinct. Il est attachant.

Il est Suisse. C’est un chien de ferme. Il a été conçu pour la garde des maisons, il transportait du lait. Même si il a été fait pour la garde, nous ne le considérons pas comme dangereux.

Sa taille est de 64 à 70 cm pour le mâle et 58 à 66 cm pour la femelle. Sa moyenne de vie est de 9 à 11 ans. Sa couleur et ses poils mi-longs. soyeux et lisses ou légèrement ondulés, noirs avec des marques feu sur les joues, au-dessus des yeux, sur les quatre membres et à la poitrine. Le Bouvier bernois peut aussi avoir une marque blanche sur la tête, le cou et le poitrail. Comète a une étoile blanche sur le poitrail.

Les différentes maladies que peut attraper le Bouvier bernois: dysplasie de la hanche; dysplasie du coude; histiocytose maligne; maladie de von Willebrand; maladies cardiaques congénitales; atrophie progressive de la rétine; torsion gastrique; problèmes cutanés.

La Dysplasie des hanche est un os qui ne s’emboite pas complètement dans la hanche. Que faire? Sois tu fais une opération. Sois il faut garder ton chien mince et il faut que ton chien se muscle les articulations. Il existe aussi de la nourriture pour chien pour les articulations. La Dysplasie du coude est la même chose que la Dysplasie des hanche mais ce n’est pas les hanches mais le coude.

Maladie de von Willebrand c’est une maladie qui touche le sang ça arrive quand le chien a un accident ou une chirurgie. Cette maladie ne peut pas être soignée elle dure toute la vie. Histiocytose maligne est un cancer qui ne peut pas être soigné. 

L’astrophie progressive de la rétine est une maladie qui ne peut être soignée. Elle n’ est pas douloureuse mais fait perdre la vue. Les maladies cardiaques sont là dès la naissance.

La tortion gastrique fait que l’estomac du chien gonfle. Si vous le voyez essayer de vomir tourner en rond se plaindre, apportez le tout de suite chez votre vétérinaire parce qu’ il pourrait en mourir.

Les problèmes cutanés ne sont pas nombreux pour les bouvier bernois je vais toutes les citer. Pour commencer, les allergies, ils peuvent avoir des allergies à cause d’une plante, du tissu ou même avec de la moquette, si c’est le cas la peau de l’animal est rouge et irritée.(Les allergies de nourriture sont rares) La séborrhée est une maladie qui vient quand il n’y a plus de sébum sur la peau, (le sébum protège des infections de la peau) mais le chien ne se gratte pas souvent, s’ il a la séborrhée sur la peau il  y aura des pellicules et  il y aura un changement de poil.


Voici un lien pour bien vérifier l’hygiène du chien : https://wamiz.com/chiens/guide/entretenir-son-chien-75

Sources : J’ai utilisé google, vie, Wikipedia et wamiz pour faire cette présentation!

Elisa Reynaud

Laisser un commentaire